Contexte
Juin 2023.
Afin de valider ma Licence Professionnelle Chef de projet communication visuelle, nous avions à rendre un mémoire de 25-30 pages sur une problématique en lien avec notre alternance.
Mon travail
Après plusieurs mois de réflexion, j’ai déterminé ma problématique et mon plan en lien avec un sujet qui m’intéresse dans mon alternance : La vulgarisation et la communication de la culture scientifique sur les réseaux sociaux auprès des 13-24 ans : le cas de Territoire de Sciences.
Afin de proposer un mémoire de qualité, je me suis beaucoup documentée afin de comprendre les différentes notions abordées et leurs enjeux. Puis j’ai fait une analyse de l’existant approfondie de mon entreprise dans l’objectif de comprendre ses points forts, faibles et axes d’amélioration en lien avec mon sujet.
J’ai ensuite proposé des actions à mettre en place afin d’analyser les résultats et proposer des solutions au sein de mon entreprise. Puis il a fallu rédiger et mettre en page afin de rendre un mémoire satisfaisant pour ensuite le présenter en soutenance.
Compétences développées et acquises
-
- Recherche documentaire
-
- Analyse critique
- Gestion du temps
-
- Maîtrise de la rédaction académique
- Autonomie
- Capacité d’adaptation
-
- Maîtrise des outils de recherche et de traitement de l’information
Réalisation
Mon ressenti
Je voulais fournir à la fin de mon année un mémoire de qualité pour me challenger et utiliser mes capacités rédactionnelles. Je suis très satisfaite de mon mémoire sachant que je l’ai rendu 2 mois en avance pour partir en Erasmus. J’ai maîtrisé cette contrainte sans pour autant me stresser en modifiant ma gestion du temps.