Contexte
Tout au long de l’année 2023-2024, dans le cadre de mes études à l’université d’Alta en Norvège, j’ai participé à plusieurs activités outdoor inspirées du concept norvégien de friluftsliv. Ce terme, qui signifie littéralement « la vie en plein air », désigne une philosophie de vie prônant une connexion étroite et respectueuse avec la nature à travers des activités en plein air. Cette approche a guidé nos expériences, allant de la randonnée au bivouac, en passant par l’orientation et le ski, dans le but de mieux comprendre et vivre en harmonie avec l’environnement naturel.
Mon travail
Durant cette année, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs types d’activités extérieures, dont :
- Randonnée et orientation : Participation à des randonnées tout au long de l’année, perfectionnant mes compétences en orientation à l’aide de cartes et de boussoles.
- Bivouac en pleine nature : Organisation et participation à des bivouacs, incluant la préparation en amont et la gestion des ressources en milieu sauvage.
- Bivouac dans la neige : Apprentissage des techniques de bivouac en hiver, avec des nuits passées en pleine nature sous des températures négatives (jusqu’à -25°C).
- Ski de randonnée et fjellski : Pratique régulière du ski en milieu montagnard, avec une attention particulière à l’évaluation des risques en montagne, notamment les risques d’avalanche.
- Trek d’hiver : Un moment marquant a été un trek de cinq jours en février, autour d’Alta avec ma classe. Nous avons étudié les risques liés aux avalanches et perfectionné nos techniques de bivouac en conditions hivernales extrêmes, notamment sur la gestion de la chaleur, la construction d’abris et la sécurité en milieu hostile.
Compétences développées et acquises
- Gestion des risques en environnement naturel
- Techniques de bivouac en milieu extrême
- Navigation et orientation en pleine nature
- Travail en équipe et prise de décision en groupe
- Endurance physique et mentale
Réalisation
Nous avons effectués différent rapport, oraux et examens suite à ce cours. Voici un exemple de support oral présentant notre premier trek de 3 jours en Novembre à 6 en autonomie sans professeur.
Mon ressenti
Ces activités ont été à la fois un défi physique et une source d’accomplissement personnel. Elles m’ont permis de renforcer mes compétences en plein air tout en me reconnectant avec la nature dans des conditions variées, allant des randonnées estivales aux treks d’hiver. J’ai particulièrement apprécié la dynamique de groupe et le partage des responsabilités au sein de notre équipe, ce qui m’a permis de développer un fort esprit de collaboration. Mais aussi le développement de mes capacités personnelles et de mon mental.
J’ai fait au total plus de 10 sorties dont 5 treks ce qui me permet maintenant d’être à l’aise dans tout style de randonnée et de trek. J’ai de plus finalisé cette année en partant en trekking/auto-stop pendant 10 jours au Lofoten au mois de mai avec mon amie. Une expérience inoubliable mettant en pratique tout ce que j’ai vu durant cette année.